Imaginez tout ce qui découle d’un leadership empreint de sensibilité éthique.
Confiance + responsabilisation + humanité.

Imaginez tout ce qui découle d’un leadership empreint de sensibilité éthique.

Confiance
+

responsabilisation
+
humanité.

Leadership + Éthique

Leadership

+

Éthique

L’émergence d’une culture éthique en entreprise est possible grâce au dévouement de leaders intègres qui ont le souci et la capacité de prendre des décisions responsables et de communiquer avec bienveillance.

Par-dessus tout, ces leaders se donnent pour mission de développer la sensibilité et le jugement de ceux auprès de qui ils évoluent.

D’où vient l’idée d’Implicit ?

La majorité de nos décisions sont prises en mode automatique. Il existe effectivement en chacun de nous une manière implicite de prendre des décisions, forgée par nos interactions avec les autres et l’ensemble de nos expériences de vie.

La réflexion éthique suppose de prendre conscience de nos mécanismes implicites, de les révéler et de les comprendre afin de transformer et d’humaniser notre façon d’agir.

Geneviève Bernatchez

Coach, médiatrice et formatrice en éthique & communication

« Les dirigeants qui intègrent l’éthique à leur prise de décision réunissent du même coup les conditions idéales pour que les membres de leur équipe soient plus heureux, épanouis, loyaux et responsables. C’est la base d’une culture saine. »

Je suis Geneviève Bernatchez, fondatrice de Implicit. Mes expertises en éthique, en communication et en psychologie positive ont convergé vers une pratique dans laquelle je me consacre au développement de la compétence éthique de professionnels, de gestionnaires et d’entrepreneurs, afin de les aider à prendre de meilleures décisions dans des contextes délicats, à créer des climats de travail sains et capacitants, et à communiquer de manière plus efficace.

Après m’être réalisée professionnellement à titre de spécialiste en communication en entreprise pendant plusieurs années, je me suis accordé un temps d’arrêt à la suite de la naissance de mon premier garçon pour insuffler de nouvelles perspectives à ma carrière. Toujours passionnée par la communication, j’ai réalisé que ce qui m’animait réellement dans ce domaine en était la dimension humaine, plus particulièrement. Propulsée par cette prise de conscience, j’ai donc enchaîné la poursuite d’une maîtrise en éthique appliquée, une certification en coaching professionnel, une certification en psychologie positive et finalement, une autre en médiation.

Pour approfondir encore davantage mes connaissances dans le but de les partager avec les autres, j’ai entrepris un cheminement académique au doctorat en philosophie pratique – éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Je m’intéresse à la sensibilité éthique et à la pleine attention. J’ai d’ailleurs le privilège d’enseigner en tant que chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.

Sur une note toute personnelle, je suis passionnée de philosophie, amoureuse de la vie et de mes enfants, desquels je tire mes meilleurs enseignements.